Débat et rencontre à Avignon dimanche 8 juillet 2018

Le réseau sera de nouveau présent à Avignon en 2018. Après la constitution du réseau en association et le recrutement d’une coordinatrice, un débat public et une rencontre professionnelle rythmeront l’après-midi du 8 juillet. 

Au programme

LES RELATIONS ENTRE ARTS ET SCIENCES : NOUVEAUX CADRES POUR UNE CULTURE COMMUNE À CRÉER ?

14h30 – 16h00  / Débat Public / Cours du Cloître St. Louis

Intervenants : Frédérique Aït-Touati, metteur en scène et chargée de recherche au CNRS, à l’EHESS, directrice du Master Arts et Politique de Sciences Po; Aurélien Barrau, astrophysicien; Joël Chevrier, professeur de physique de l’Université de Grenoble; Pierre Meunier, artiste.
Modérateur : Nicolas Rosette, collaborateur artistique, Théâtre Nouvelle Génération CDN Lyon (membre TRAS)

Entre la recherche en art, sur l’art et les nouvelles technologies appliquées au spectacle vivant, TRAS propose ce débat pour mettre en exergue une troisième approche qui s’appuie sur une recherche conjointe entre artistes et scientifiques. Cet « entre-deux » et les processus qui l’accompagnent seront abordés par le point de vue des artistes et des scientifiques à travers leurs potentielles réciprocités dont on trouve le développement aussi bien dans des logiques d’innovation sociale ou technologique que dans la conception de dispositifs d’éducation artistique et culturelle.


APPRÉHENDER L’EUROPE À TRAVERS LE PRISME DES RELATIONS ENTRE ARTS ET SCIENCES

en collaboration avec le Relais Culture Europe – Bureau Europe Créative

Intervenants : Laurence Barone, directrice du Bureau Europe Créative (Relais Culture Europe), Agnieszka Jelewska et Michal Krawczak, chercheurs et curateurs au sein du HAT Research Center (Pologne), Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège (Belgique), les membres du réseau TRAS et en vidéo Enrique Riveira, directeur de la Bienal de Artes Mediales de Santiago (Chili)

Le développement de la relation entre arts et sciences suscite des pratiques émergentes en France comme dans le monde. Leurs processus et visées forgés à travers des contextes culturels et politiques nationaux s’envisagent nécessairement de façon collective, au niveau européen et international. Dans le cadre d’un atelier participatif, en partant du point de vue des membres et partenaires européens de TRAS questionnant les enjeux de cette relation aujourd’hui et depuis leurs environnements spécifiques, nous tenterons de dégager des interrogations communes à explorer à l’avenir.

Inscription : billetterie