Les membres

AADN
Arts et Cultures Numériques – Lyon
AADN œuvre pour le développement des Arts et Cultures Numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. Dans un aller-retour entre actions de terrain et démarche théorique, création artistique et développement culturel, AADN dresse des passerelles entre art, société, sciences et technologie.

ARCADI ÎLE-DE-FRANCEBiennale NEMO
Paris
Arcadi Île-de-France est un EPCC créé par la Région Île-de-France et l’État (Drac Île-de-France). Il accompagne les artistes et les lieux dans les domaines des arts de la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques. Arcadi produit également Némo, Biennale internationale des arts numériques, dont la 3ème édition débutera en octobre 2019. Cet événement grand-public (105 000 spectateurs en 2017) est consacré à l’art contemporain numérique, aux spectacles vivants technologiques, aux expérimentations audiovisuelles et aux projets arts/sciences.

ATHÉNOR
Scène nomade de diffusion et de création – Saint-Nazaire
Athénor, scène nomade de création et de diffusion implantée à Saint-Nazaire, développe au sein de son projet artistique et culturel à rayonnement national, le CH.A.T.S : Chantier Arts, Technologies et Sciences. En partenariat avec l’Université de Nantes et ses différents laboratoires, le projet associe artistes et chercheurs dans des processus ancrés sur des territoires et impliquant la recherche, la création, la production, l’éducation et la pratique artistiques.

CC91, Collectif pour la Culture en Essonne – Chilly-Mazarin
A la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, l’association Collectif pour la culture en Essonne initie des collaborations étroites, originales et innovantes entre artistes et scientifiques. Ses actions (biennales d’art contemporain, festivals de performance, projets artistiques en milieu scolaire, actions de formation, laboratoire d’idées), conjointes aux missions de son pôle Art & Science (mutualisation du réseau Île-de-France, veille transdisciplinaire) conduisent à une réflexion plus large sur les enjeux sociétaux, éthiques et éducationnels de l’axe Art/Science.

LA DIAGONALE PARIS-SACLAY – Saint-Aubin
La Diagonale Paris-Saclay est le projet de dialogue Sciences et Société de l’Université Paris-Saclay. Tournée vers l’extérieur, elle a pour mission de soutenir la création et la diffusion de projet et d’ancrer la communauté d’acteurs autour de la médiation scientifique, l’art et science et le patrimoine.

LIEU MULTIPLE / ESPACE MENDÈS FRANCE – Poitiers
Au sein du centre de culture scientifique, l’Espace Mendès France, le Lieu Multiple, pôle de création numérique officie depuis plusieurs années sur les rapports arts et sciences. Dans les domaines artistiques, culturels mais également dans celui de la relation avec les publics et les territoires, sans oublier ceux de la sociologie et de l’anthropologie. Depuis deux ans le Lieu multiple co-anime (avec le Rectorat, le réseau Canopé et la DRAC Nouvelle Aquitaine) le PREAC ; « Arts, cultures et numérique ; quelles créations pour le XXIème siécle? » Celui-ci compte aborder ces relations arts et sciences en lien avec le programme et le développement de TRAS pour les mois à venir.

FACTS, Festival arts & sciences, Université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux, avec le soutien de l’IdEx Bordeaux dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir, a lancé en 2015 un programme de résidences arts et sciences et la biennale FACTS – Festival Arts Créativité Technologies Sciences – qui a lieu dans la métropole Bordelaise.

HEXAGONE Scène Nationale Arts Sciences – Grenoble Alpes-Métropole
L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences Meylan travaille depuis 15 ans dans l’agglomération grenobloise au croisement des mondes artistique, scientifique, universitaire, social, éducatif et économique, notamment, depuis 2003, par le biais de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i ; depuis 2007, par l’activité de l’Atelier Arts Sciences, plate-forme commune de recherche avec le CEA ; et enfin, par la création de l’Atelier Arts et Technologies de l’Attention née de l’association avec l’UMR LITT&ARTS au sein de l’accord-cadre MCC-CNRS. 

L-EST / Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia – Pôle Européen de création – Belfort-Montbéliard
À l’initiative de trois structures, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, le Granit scène nationale de Belfort et VIADANSE – Centre Chorégraphique  National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, L-EST/ Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia – Pôle Européen de création, est un espace transdisciplinaire de confrontation, d’expérimentation, de défrichage et de création à dimension européenne autour d’équipes artistiques, de professionnels, de chercheurs, d’acteurs de la création et de la recherche… À travers l’axe du transmédia, L-EST développe un nouveau rapport aux divers champs de la création et aux publics en replaçant au premier plan la manière de raconter une histoire aujourd’hui.

LA FAÏENCERIE-THÉÂTRE, scène nationale en préfiguration – Creil Chambly
La relation arts sciences fait partie intégrante du projet artistique de la Faïencerie-Théâtre Creil – Chambly. Elle s’articule notamment autour du FASTE – le Forum Arts Sciences Technologies Education – qui se tient tous les ans dans le courant du mois de mars. Avec différents formats (spectacles, ateliers, apéros-sciences, expositions…), le FASTE célèbre la rencontre entre connaissance, création et innovation.

LE CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Port-Saint-Louis-du-Rhône
Le Citron Jaune est en Camargue, à l’embouchure du Rhône. Il accompagne les nouvelles écritures pour  l’espace public urbain, rural ou naturel à travers des accueils en résidence, des projets de territoire et plusieurs plateformes de diffusion : Les Envies Rhônements, Les Mercredis du Port, Carrément à l’Ouest…
Pionnier sur les questions d’art et paysage, de créations in situ et de développement durable, le Citron Jaune anime le Cercle Art/Science en Camargue qui réunit des partenaires muséaux, scientifiques et gestionnaires d’espaces naturels.

OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux
L’Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA) est une association culturelle liée par convention triennale au Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine pour agir dans le domaine du spectacle vivant. Il a pour objectifs principaux : d’accompagner les équipes artistiques aquitaines dans leur développement, de contribuer à la structuration et à l’animation de la filière, de favoriser une offre artistique et culturelle équitable en région.

PASSERELLE ARTS SCIENCES TECHNOLOGIES – Albi
Créée en région Occitanie en 2016, Passerelle Arts Sciences Technologies s’engage dans la production, la diffusion de projets de création artistique en lien avec le domaine scientifique et les technologies numériques qui mettent en exergue les problématiques actuelles d’ordre artistique, esthétique autant que sociétal. Passerelle œuvre à l’émergence d’un espace de recherche et d’application, de formation et de mise en réseau dans une dynamique transversale et pluridisciplinaire.

LE QUAI DES SAVOIRS – Toulouse
Au Quai des Savoirs se croisent chercheurs, ingénieurs, entreprises, associations, artistes et animateurs. Des ces rencontres naîtront de nombreuses actions de création, de médiation et de science participative.
Réservoir d’activité multiformes, le Quai des Savoirs dévoile les dernières avancées technologiques et explique les métiers de l’industrie pour comprendre et bâtir ensemble ce que sera la société de demain en s’appropriant, dès le plus jeune âge, des savoirs, des connaissances, des compétences, tout en éveillant la curiosité et l’imaginaire.

SIANA, Centre de ressources pour les cultures numériques – Evry
SIANA est née en 2005 à l’initiative des écoles d¹ingénieurs en TIC du territoire d’Évry et a permis d’emblée la confrontation positive entre enseignants-chercheurs, managers et artistes numériques, alors que ces mêmes acteurs se déchiraient autour de la loi DADVSI. Labellisée «Fabrique de culture» par la Région Ile de France et «Centre de ressources pour les cultures numériques» par le Département de l’Essonne, SIANA accueille en résidence de création plusieurs collectifs artistiques, organise des séminaires et des workshops entre artistes, étudiants et chercheurs, propose de nombreux modules d’enseignements (du collège à l’université) et mène un important travail d’e-inclusion et d’éducation populaire  autour de l’axe art/technologie/société.

THÉÂTRE DE LIÈGE, Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Liège (Belgique)
Le Théâtre de Liège figure parmi les quatre Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À cette appellation s’ajoute celle de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. À l’heure où les technologies investissent des plus en plus profondément la société et où l’art semble concerné par la question des technologies créatives et les cultures digitales, le Théâtre de Liège et ses partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin lancent un nouveau projet d’envergure qui envisage d’inscrire les arts de la scène dans le domaine des nouvelles technologies, des arts numériques et médiatiques. Soutenu par le programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, le projet IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) est fondé sur la coopération des secteurs de la culture, de la recherche, de l’entreprise et de la formation, dont l’objectif principal est de mettre sur pieds un un pôle euro-régional (et trans-sectoriel) de coopération, de R&D, de production et de diffusion dans le champ des nouvelles technologies et des arts de la scène.

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION, Centre Dramatique National – Lyon
Le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon développe au sein de son projet artistique et culturel une dimension de recherche et de réflexion sur les usages critiques des technologies pour la scène et dans la société. La démarche Arts et Sciences du Centre dramatique est singulière car les relations avec les chercheurs et les laboratoires se font « au projet » et toujours à l’initiative des artistes. Le Théâtre Nouvelle Génération, de part ses orientations vers les nouvelles formes théâtrales, est un accompagnateur privilégié de projets à la croisée des arts et des sciences.

THÉÂTRE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
Scène nationale – Saint Quentin-en-Yvelines
Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, est un lieu de création et de diffusion.  Une attention particulière est portée aux grandes formes, dans toutes les disciplines. Les écritures de plateau, liées notamment aux technologies numériques, ainsi que la danse y ont une place particulière. L’éducation artistique pour tous les publics est un des axes de travail importants. Un volet arts-sciences-société y est développé, dans le cadre des Rencontres InCité qui abordent annuellement, par le biais du spectacle vivant, du cinéma et de la parole des chercheurs, une question liée au champ scientifique.

LES TRÉTEAUX DE FRANCE, Centre Dramatique National – Pantin
Centre dramatique national depuis 1971, les Tréteaux de France ont, sous la direction de Robin Renucci, infléchi leurs recherches théâtrales en s’engageant pour une éducation citoyenne par l’art. Tout en choisissant des thématiques en résonance avec les enjeux sociaux contemporains (le travail, la création de la richesse…), les Tréteaux de France s’attachent à transmettre les outils de l’émancipation et affirment le rôle du théâtre dans la construction de l’individu.

 

 

Mise à jour : 10 Mai 2018